Menu
18 Rue Auguste Renoir 67170 Brumath
HORAIRES
Lundi au vendredi
9h à 17h
Devis Contactez-nous
Abyos Control vous débarrasse des problèmes d'humidité, mérule et nuisibles Un problème ? Nos experts ont la solution Contactez-nous

Traitement de la mérule à Brumath (Bas-Rhin) – Abyos Control

Vous avez des problèmes de mérule dans vos locaux privés ou professionnels ? Contactez Abyos Control pour assurer un traitement adapté. Son équipe d’experts en hygiène et sécurité à Brumath (Bas-Rhin) intervient également pour réaliser le traitement de votre charpente en bois et la protéger contre l’invasion d’insectes.
L’entreprise Abyos Control vous fournit un devis gratuit sur demande. Pour en bénéficier, contactez son accueil téléphonique joignable du lundi au vendredi (9 h à 19 h). L’expert intervient à Brumath dans le Bas-Rhin et ses départements alentours (Moselle, Vosges et Haut-Rhin).

Qu’est-ce que la mérule ?

Se développant sur les parois des maisons, principalement dans les régions humides, la mérule (ou lèpre de maison) est un champignon lignivore qui s’attaque au bois et s’en nourrit. Son développement est favorisé par l’obscurité, la présence de bois humide et la mauvaise ventilation.
Touchant d’abord la charpente en bois, la mérule peut s’étendre sur d’autres installations comme le plancher, les cloisons et plinthes de la pièce. Si un traitement n’est pas effectué rapidement, le phénomène se propage dans les autres pièces, la mérule se frayant un chemin à travers les maçonneries.
Le bois se fragilise alors puis pourrit. La destruction de la cellulose, consommée par la mérule, finit par effriter le bois puis les structures contaminées peuvent s’effondrer au bout d’un certain temps. Outre les dégâts sur le bâtiment, la mérule engendre également des problèmes de santé, notamment les allergies, l’asthme ou les difficultés respiratoires.
Dès lors que vos structures en bois deviennent brunâtres ou changent de couleur, sollicitez l’équipe d’Abyos Control pour assurer le traitement de la mérule et éviter les importants dégâts. En effet, dans les cas de contamination les plus sévères, la démolition de la maison reste la seule solution.
Qu’est-ce que la mérule ?

Le diagnostic de la mérule

Souvent, la mérule est difficile à détecter puisqu’elle se développe dans des endroits obscurs, c’est pourquoi il est primordial de solliciter Abyos Control et ses experts pour réaliser un diagnostic de la mérule au moment où vous constatez les signes. En effet, la présence de mérule n’est remarquée que lorsque le bois se désagrège, de plus, elle peut rester endormie jusqu’à ce que les conditions de son développement soient propices.
Plusieurs symptômes sont à connaître pour vérifier la présence de ce champignon : le bois qui se déforme, le bois couvert de filaments blancs à l’aspect cotonneux ou le bois qui dégage une odeur nauséabonde. En présence de mérule, le bois nu devient marron et s’effrite, tandis que le bois peint se boursoufle puis craquelle.
Le diagnostic permettra de trouver la cause du développement des champignons, les surfaces contaminées et la gravité de l’infection, mais également de déterminer le traitement adapté. Il servira également à déterminer les éventuels risques pour la santé et les mesures à envisager.
 

Le traitement contre la mérule

La méthode la plus efficace pour se débarrasser de la mérule consiste à maintenir des conditions non propices à son développement ; à savoir éliminer les infiltrations d’eau et installer une ventilation efficace et adaptée. À la fois curatives et préventives, ces mesures éliminent l’humidité dans la pièce et évitent l’apparition de champignon.
Pour garantir l’efficacité d’un traitement de la mérule, la société Abyos Control à Brumath (Bas-Rhin) propose différentes méthodes à but curatif :
  • Diagnostic avec caméra thermique et détecteur d’humidité
  • Enlèvement des structures atteintes
  • Application de fongicide spécifique par pulvérisation, badigeonnage ou injection
Un traitement du bois à sec sera également nécessaire, quelle que soit l’essence du matériau. Les bois contaminés sont traités en profondeur par injection, remplissages répétés ou sous-pression.
Le traitement contre la mérule

Le traitement de la charpente

La charpente en bois est souvent attaquée par des parasites, notamment par des insectes xylophages. Les larves de ces insectes se nourrissent généralement du bois, en creusant des galeries profondes ; ce qui fragilise la structure et la détériore au fil des années. Au risque d’endommager votre charpente, mais aussi les poutres, parquets et tous les objets en bois, sollicitez l’entreprise afin d’effectuer un traitement de charpente.
Il est recommandé de réaliser un traitement au moins tous les 10 ans pour éviter les dégâts irréparables, et pour garantir une longue durée de vie à la structure. Deux solutions sont possibles, selon le niveau de contamination :
  • Le traitement préventif : bois neufs traités par pulvérisation ou badigeonnage
  • Le traitement curatif en cas de contamination peu sévère : badigeonnage à la brosse et pulvérisation en surface
  • Le traitement curatif pour contamination grave (section de plus de 10 cm) : injection de produit antifongique dans le bois
Humidité
Humidité
Traitement humidité ascensionnelle
Traitement humidité du sol
Injection résine
Saignée des murs
En savoir plus
Mérule
Mérule
Diagnostic mérule
Traitement mérule
Traitement charpente

En savoir plus
Nuisibles
Nuisibles
Désinfection
Désinsectisation
Dératisation
Dépigeonnisation
En savoir plus
VMC
VMC
Entretien moteur
Entretien colonnes
Entretien bouches d’aération

En savoir plus
Hygiène
Hygiène
Dégraissage hotte cuisine
Démoussage toit
Désfection débarras, cave et grenier

En savoir plus
Abyos Control respecte les normes
HACCP - IFS - BRC - BRC IOP - IAB - FDA

Nos équipes sont formées et habilitées pour intervenir quel que soit le type d'environnement
Horaires Lundi au vendredi
9h à 17h
Contactez-nous
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
Abyos Control Télèphone03 59 28 20 97
Adresse18 Rue Auguste Renoir
67170 Brumath